mercredi 17 août 2011

Visiter le canton en attelage

En Thiérache, le cheval occupe une place privilégiée. Une boucle de randonnée, dédiée aux attelages de loisirs, vient d'être testée dans le pays des Portes de la Thiérache, sous l'égide de membres de l'association des attelages de l'Aisne, (AAA), présidée par Yves Hulin,
Patrick Ketele, de Guise et Sylvain Élie, de Marly-Gomont, ont organisé une balade de deux jours, sous les conseils du maire de Vincy-Reuil-et-Magny, Edmond Van Ruymbeke.
À l'heure où le canton de Rozoy-sur-Serre est en période de réflexion sur son développement touristique, notamment à Parfondeval, l'un des plus beaux villages de France, il était intéressant d'étudier la faisabilité de parcours, alliant le côté sportif et l'attrait culturel.
Sur une soixantaine de kilomètres, en deux boucles, les meneurs et leurs passagers ont découvert de magnifiques points de vue, au fil de chemins bocagers typiques et de villages ou hameaux pittoresques.


Les chevaux de races différentes, de chaque côté du timon, équipés d'harnachement sans collier, tiraient des voitures, formant une longue file, sur de petites routes et chemins de randonnée. Venus de l'Aisne et des Ardennes, les participants ont pu faire la découverte de richesses, des paysages bien verts et des parcelles du patrimoine, églises fortifiées, maisons à colombages aux murs de torchis, pigeonniers porches, lavoirs…
Les points d'orgue ont été les communes d'Archon, Cuiry-lès-Iviers, Morgny-en-Thiérache, le samedi, durant huit heures. Chéry-lès-Rozoy, Rozoy-sur-Serre, Rouvroy-sur-Serre… et, bien sûr, Parfondeval, village qui leur a réservé un accueil chaleureux lors de la halte sur la place engazonnée, le dimanche, pour une balade au rythme des pas des chevaux, pendant trois heures et demie.


Des aspects ont retenu l'intérêt de certains participants « promettant de revenir » pour des visites plus marquées sur le plan culturel et guidées par des habitants afin de nourrir les sites de nouvelles et savoureuses anecdotes, sur le passé de cette parcelle de Thiérache et les secrets de son patrimoine.
Pour tous, cette randonnée restera « une excellente sortie à conseiller absolument », « un bon souvenir de cette superbe région de France qui mériterait d'être mieux connue et reconnue », « un plaisir et une fierté pour les organisateurs et les meneurs d'avoir réussi cette belle aventure ».

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/visiter-le-canton-en-attelage

Aucun commentaire: