L'association «Voiles du Soissonnais» de Pommiers propose des promenades en bachot, une petite barque de rivière qu'elle a choisi de motoriser.
IL faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre ronronner. Depuis peu, l'association locale « Voiles du Soissonnais » propose aux touristes des balades en bachot motorisé. Une petite barque de rivière, autrefois indispensable pour l'entretien des péniches de commerce, qui servait parfois même d'embarcation de secours.
Un moteur électrique silencieux
Jusque-là, les touristes étaient donc obligés de jouer les gros bras pour s'aventurer sur l'Aisne. Aujourd'hui, les moins courageux ont fini de ramer et font place à la nouvelle technologie. « Nous avons équipé deux de nos quatre barques, en constatant que les gens voulaient bien en faire, à condition d'avoir quelqu'un pour ramer », rapporte, sourire aux lèvres, Gérard Hu, le président de l'association.
Et pour cause, malgré ses formes étudiées pour une propulsion facile, le bachot pèse 200 kg. « Du coup, il faut avoir de la technique pour donner le bon coup de rame », concède-t-il volontiers.
Et si, la bonne veille embarcation séduit encore et toujours les tourtereaux et certains touristes.
A l'image de Jan Van Der Looy, de passage sur nos eaux et venu tout droit des Pays-Bas avec sa famille. « Il aurait été vraiment dommage d'avoir le bruit du moteur dans les oreilles et de ne pas entendre les canards.» La version motorisée remporte, malgré tout, un franc succès.
D'autant que, contrairement à ce que ce touriste hollandais pensait, la barque motorisée n'émet pratiquement aucun bruit. « Nous avons opté pour des moteurs électriques, détaille Gérard Hue, parce qu'ils ne polluent pas et ne nuisent pas à la tranquillité des pécheurs. » Autrement dit, un équipement idéal pour allier respect de l'environnement et tourisme sur l'Aisne. Enfin, cette promenade sur les eaux, entre l'écluse de Soissons et l'île Grison se fera sur une embarcation comme neuve.
Car ces bachots de fer fabriqués dans les années trente ont, récemment, été restaurés par les membres du centre de réinsertion, avenue de Château-Thierry. De sorte que Galvadeur, Flaneur, Calbesi et Kinder conduiront non sans fierté les touristes sur l'Aisne.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/au-fil-de-laisne-balade-en-bachot
mercredi 3 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire