Hein et Roland arrivent de Roulers à vélo. Une vingtaine de kilomètres pour venir admirer ces fameuses sorcières (« heksen ») de Beselare. Sefa Bubbels et ses neuf copines sont de sortie. Un événement qui ne se produit qu'une fois tous les deux ans. « J'ai pris mon appareil photo. Il y a vraiment des jardins extraordinaires avec toutes ces sorcières. On nous l'avait conseillé. C'est vrai qu'il faut voir ça au moins une fois dans sa vie », se réjouit Roland.
En arrivant de Wervik à vélo, vous ne pourrez pas rater la petite maison de Tom Clauw dans la côte de Beselare. Avec son épouse Silke et sa fille, cela fait maintenant deux ans que Tom se prépare à l'événement. Les dix sorcières trônent dans son jardin. « On a déjà gagné une fois le concours de la maison la mieux décorée. On espère bien l'emporter encore cette année », explique Tom.
Nicolas Dejonckheere prépare lui aussi activement son jardin. « On a invité toute la famille ce dimanche. C'est vraiment un événement. Déjà gamin, avant d'habiter à Beselare, j'allais voir les sorcières. Il y a beaucoup de monde qui vient à vélo pour se balader dans Beselare et regarder les jardins. Et ce dimanche, cela va vraiment être la fête. Je vais prendre quelques jours de repos après pour me remettre ! »
Une pause à Kruiseke
Mais avant de vous jeter dans la grande foule venue admirer les sorcières et le fameux cortège qui s'élancera à 15h30 dans la ville, appréciez le calme de la nature. En partant du moulin de Wervik (dans la Kruisekestraat), vous pourrez admirer les champs qui s'étendent à perte de vue. Faites une halte à Kruiseke. Petit bourg aux maisons traditionnelles et sa charmante église. « J'adore faire du vélo par ici », confie Eddy qui arrive de Waregem avec sa famille. Pause pique-nique idéale.
Ensuite, vous pourrez repartir pour les cinq derniers kilomètres avant Beselare. Attention, gardez des forces pour la fin du parcours. La côte de Beselare est sacrément raide. Si vous avez les mollets affûtés, les environs de Beselare recèlent des petites merveilles de nature vallonnée.
Poussez notamment du côté du restaurant le Merlijn (indiqué en haut de Beselare). À trois kilomètres du centre, vous vous retrouvez dans un coin particulièrement paisible. Vous pourrez y déguster la Merlijn (avec modération quand même car il y a le retour à assurer), une blonde fort sympathique. Et y goûter une salade au poulet sucrée-salée à vous faire oublier d'avance les courbatures qui pourraient vous gagner après votre escapade.
http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2011/07/31/faites-du-velo-au-milieu-des-sorcieres.shtml
lundi 1 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire