REIMS (Marne). Construite pour le 14e centenaire du baptême de Clovis, la basilique Sainte-Clotilde est remarquable. Visite guidée jusqu'à la crypte tous les dimanches.
EN 1896, l'archevêque de Reims, le cardinal Langénieux, décide la construction d'une basilique dédiée à Sainte-Clotilde pour la célébration du quatorzième centenaire du baptême de Clovis. Le but était également de moraliser un quartier où l'on trouvait essentiellement des tanneurs et teintureries.
Le cardinal décide aussi de faire de cette basilique le reliquaire des saints de France et pour ce faire, il sollicite tous les diocèses. Ces derniers font dons des reliques des saints ayant marqué l'histoire de la France, qui seront déposées dans la crypte aménagée sous la chapelle dédiée à la Vierge.
Le cardinal confie donc à l'architecte Alphonse Gosset qui admirait les églises byzantines, la construction de cet édifice qui s'en inspire fortement. L'église est en forme de croix grecque, avec une coupole au centre, entourée de quatre demi-coupoles.
La chapelle de la Vierge, ainsi que les nombreuses statues représentants Urbain II, Sainte-Anne ou encore Saint-Louis, sont absolument remarquables.
Reliques
Mais le principal attrait de cet édifice reste la crypte reliquaire. C'est la seule partie véritablement terminée de la basilique, qui lui a d'ailleurs valu son titre. Les reliquaires qui ornent la crypte peuvent être répartis en quatre grandes catégories : la première reprend l'image du saint ; la seconde est plus proche du bâtiment qui pouvait abriter le saint (tels que des églises, bâtiments religieux ou encore clochers) ; la troisième est symbolisée par des petits anges, illustrant le principe de l'élévation du saint ; enfin la dernière reprend l'ostensoir qui sert à présenter l'hostie (par exemple une croix dans laquelle on va enchâsser la relique). En tout, ce sont cent vingt reliquaires, renfermant plus de deux mille reliques, qui sont exposées à ce jour dans la crypte.
Les visites se font tous les dimanches d'août de 15 à 17 heures, le dimanche des journées du patrimoine de 14 à 18 heures et aussi pour les groupes sur rendez-vous (demander à l'accueil).
Mail : reliquaireclotilde51@orange.fr ; tél : 03.26.85.56.61.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/la-basilique-sainte-clotilde-une-remarquable-histoire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire