vendredi 19 août 2011

Le domaine de Vendresse mise sur des activités ludiques


Une plate-forme de jeux construite sur un étang, un spectacle revu et corrigé, de nouveaux bâtiments… Le domaine de Vendresse new-look prépare sa réouverture au printemps 2012.

UNE année en stand-by mise à profit. Le domaine de Vendresse version new-look devrait rouvrir ses portes au grand public le printemps prochain. En figure de proue, la toute nouvelle attraction du site : une plate-forme avec jeux pour enfants installée sur pilotis sur le plus grand étang du domaine.
« Et si on pouvait marcher sur l'eau. Voilà, ce qu'on s'est dit quand on a réfléchi au projet », explique Jérôme Maquart, responsable du tourisme au sein de la communauté de communes des Crêtes préardennaises. Un projet qui devrait sortir de terre dès octobre prochain, l'objectif étant que le chantier soit livré en mai 2012*.
Les loisirs, un secteur sur lequel entendent miser les organisateurs pour augmenter la fréquentation du site jusqu'alors en berne. En effet, en 2003, date de son ouverture, le domaine de Vendresse attirait 18.000 visiteurs annuels. Sept ans plus tard, date de sa fermeture au grand public, on ne comptait plus que 10.000 visiteurs, dont un quart de scolaires venus profiter de la biodiversité liée aux étangs et à la pisciculture. D'où une fermeture** salvatrice afin de réfléchir aux nouvelles orientations à donner au site.
Un domaine qui compte de nombreux atouts : quatre hectares, des esturgeons et truites, des aquariums, six étangs et bassins propices à la pêche et la détente, un haut-fourneau et sa halle à charbon, un doublon exceptionnellement rare mis en valeur par une vidéo projetée et un spectacle autour de la métallurgie. Mais le succès n'était plus au rendez-vous : « La culture ne suffit plus, c'est certain. Donc, on propose un produit de loisirs de qualité et sécurisé. D'un autre côté, on se dit que les gens qui viennent avec leurs enfants pourront visiter le site, assister aux spectacles aussi ».
Les Crêtes ont donc décidé de revisiter le spectacle sur le haut-fourneau. Le spectateur pourra compter sur quarante minutes d'un « spectacle-parcours » : « Le souci, c'est que le spectacle ne durait que vingt minutes. Après, les gens ne savaient plus quoi faire. On travaille avec une agence de scénographie venant de Paris pour utiliser tous les endroits qui n'étaient pas encore mis en valeur. On va rentrer dans le détail : les hommes, les matières premières, des pièces de fonte de l'époque, mais aussi actuelles ».

Un triangle touristique
Jeux pour enfants, spectacles, visites de la halle et du haut-fourneau, détente au bord des étangs… autant de bonnes raisons de rester sur le site une bonne demi-journée au lieu des une ou deux heures actuellement. D'autant que le site bénéficiera de nouveaux bâtiments dédiés à l'accueil du public. Un accueil et une billetterie ainsi qu'une boutique devraient voir le jour. Autre changement : l'entrée sera payante pour tous quelle que soit l'activité, entre 8 et 10 euros par personnes. Mais un système d'abonnement pourrait être instauré notamment pour les pêcheurs.
De quoi proposer « un produit touristique consistant » qui pourra rivaliser avec deux autres pôles touristiques : La Cassine et le futur complexe des Poursaudes, racheté par un privé. Un triangle touristique sur lequel comptent les Crêtes pour rendre son territoire, coincé entre Charleville et Reims, attractif.
Manessa TERRIEN

* Un appel d'offres sera lancé fin août pour l'ensemble des travaux à effectuer sur le site, mais également la scénographie.
** Le site est resté néanmoins ouvert cette année pour les pêcheurs et les scolaires.

  • 700.000 euros de travaux

700.000 € seront nécessaires à l’aménagement du site pour sa réouverture au printemps prochain.
La communauté de communes des crêtes préardennaises, gérant le domaine, entend faire subventionner entre 70 à 80 % ce montant par le conseil général et la Région, les fonds européens du Leader et du Feader. Les dossiers ont été constitués et envoyés, reste à attendre les réponses.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-domaine-de-vendresse-mise-sur-des-activites-ludiques

Aucun commentaire: