samedi 6 août 2011

Grotte de Nichet / Une merveilleuse incursion sous terre

La curiosité géologique la plus visitée des Ardennes continue de faire rêver. Mercredi, des dizaines d'enfants sont descendus 20 mètres sous terre.

MERCREDI, dans les centres de loisirs ardennais, on avait le choix entre rester sous la grisaille ou… pénétrer dans les entrailles de la terre. Ceux de Charleville-Mézières, mais également de jeunes Hollandais ont préféré explorer les galeries de la grotte de Nichet, située à Fromelennes. Un milieu naturel et préservé.
Dans cet environnement calcaire déroutant, plus d'une surprise les attendait. Les murs de la grotte de Nichet en ont vu passer des êtres humains, depuis environ 5 000 ans. Des fouilles ont mis en évidence des ossements datant du néolithique. Encore une raison pour voir ça avec les bambins.
Avant de descendre les premières marches en pierre, on nous annonce plusieurs salles à visiter. On ira dans celle « du squelette ». Nathalie Urlacher, la sympathique guide, nous rassure : on verra aussi les salles « des amoureux » et du « clair de lune » ou encore celle « de l'éléphant »…
Et ça bouge doucement sous terre. Il n'y a qu'à observer les parois qui réagissent à la pression des racines des arbres, situés à la surface : elles déforment le calcaire qui se ride sous leur effet. La roche sédimentaire met déjà une centaine d'années à former un centimètre de stalagmite… De l'eau de pluie s'y infiltre jusqu'à creuser des failles. « C'est la vie sous terre », condense le guide. Sans oublier de citer les chauves souris, présentes dans la grotte.


Nutins et compagnie

Le défi de la vie dans la grotte a déjà fait une victime. Dans la salle dite du squelette… Ici, les os d'un explorateur ont été identifiés. Perdu dans le noir, il n'aurait jamais retrouvé la sortie. De nos jours, la grotte est éclairée par des ampoules. À vue d'œil, les enfants se sont extasiés : parfois, la roche dessine des figures et des images ; impossible de ne pas découvrir les formes d'un ours, d'un loup, d'une tortue ou encore d'un éléphant. Les enfants sont ressortis intrigués. « J'ai eu peur… J'ai vu les yeux des nutins », se rappelle Anna, 7 ans, de Charleville-Mézières, à propos des personnages légendaires qui peupleraient la grotte. Geoffray, lui, a trouvé cela « impressionnant ». Il est vrai qu'avec toutes ces histoires de petits nutins prenant leur bain dans une flaque… Le garçonnet semble sortir d'un parc d'attraction.
Pourtant, on n'a pas tout vu. Seules dix des vingt salles connues sont accessibles au public. Au dernier niveau, à 90 mètres de profondeur, les spéléologues supposent qu'il existe un lac. Mais aucun d'entre eux n'a trouvé le moyen d'accéder à ce sous-terrain. Le Dévonien - le sous-système givetois - renferme d'autres mystères…

Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures. Entrée : adultes, 5 euros, en groupe, 3 euros, enfants de 7 à 15 ans, 2,50 euros ; groupes d'adultes, 3 euros, enfants 2 euros. Renseignements et inscriptions auprès de la mairie de Fromelennes. Tél. 03.24.42.00.14. Température de 9°, prévoir des vêtements chauds.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/grotte-de-nichet-une-merveilleuse-incursion-sous-terre

Aucun commentaire: