samedi 16 juillet 2011

Une maison jardin au cœur de la ville

Une grande demeure en peu en retrait de la route. C'est là que Véronique et Vincent Lequeux ont ouvert La Toque Blanche, à Chauny, voilà déjà plus de 20 ans.

COMME quasiment toute la ville de Chauny, la demeure qui, autrefois s'élevait là où se trouve aujourd'hui La Toque Blanche, a été détruite. Après la guerre, une maison de famille est reconstruite sur les ruines de la précédente. Au 24, de l'avenue Victor-Hugo, les travaux commencent en 1920.
Alors que la région chaunoise est encore celle de la brique picarde, au sortir de la Première Guerre mondiale, ce matériau de construction s'est fait rare. Alors, la maison laisse apparaître un parement blanc. Les moules à briques d'une fabrique de Noyon ont été utilisés mais il s'agit en fait d'un ornement essentiellement constitué à partir du sable de la verrerie. D'où sa couleur blanche qui fait penser à de la pierre mais aussi sa porosité et sa friabilité.
Trois ans plus tard, c'est donc dans une élégante habitation que s'installe un dirigeant de Saint-Gobain verres. M. Staub et son épouse ont dix enfants. La maison compte un nombre conséquent de chambres, de façon à ce que les parents et leur progéniture disposent chacun d'un espace propre.

Garder l'esprit familial

Une autre famille nombreuse occupera logiquement les lieux quelques années plus tard. « Les Lemoine avaient sept ou huit enfants », raconte Vincent Lequeux qui s'est installé là, il y a plus de 20 ans, avec son épouse Véronique pour ouvrir un hôtel-restaurant à l'enseigne de La Toque Blanche.
« La maison avait été reprise par la société ELF-Atochem à qui nous l'avons rachetée en 1989 », se souvient le chef de cuisine. L'établissement a ouvert le 1er septembre 1990.
« Nous sommes tombés amoureux de la maison. Nos projets ont mis six mois à aboutir. » Il a fallu l'acquérir puis faire les travaux pour la transformer avant de pouvoir accueillir les premiers clients.
« Nous avons voulu garder l'esprit familial de cette maison. Les sept chambres sont toutes de style très différent mais aménagées dans un seul but : se sentir chez soi. C'est souvent ce que nous disent les Anglais » et c'est un compliment qui va droit au cœur de Vincent Lequeux qui a fait ses premières armes à la Côte 108, à Berry-au-Bac.
De Verdun à Luxembourg, en passant par Reims ou Paris, il a gravi peu à peu les échelons de l'exigeant métier de cuisinier. Ses apprentissages et perfectionnements l'ont finalement ramené sur ses terres natales axonaises et plus précisément à Chauny, où il décline avec passion les saisons dans les assiettes et, en maître de maison, cultive l'art de recevoir dans les élégantes salles du restaurant, sur les terrasses ou, à l'abri, sous la tonnelle du jardin.

www.toque-blanche.fr.Fermé du 2 au 21 août.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/hebergements-dexception-une-maison-jardin-au-coeur-de-la-ville

Aucun commentaire: