mercredi 27 juillet 2011

Le parc de Belval renoue avec le public

Le parc de Belval a décidé de prendre un nouveau départ en accueillant du public. Pour des sorties ludiques et pédagogiques à la rencontre de la faune sauvage.

UN vent nouveau souffle sur le parc de Belval. Responsable du site depuis le 1er janvier, David Pierrard fourmille de projets avec un objectif en tête : renouer avec le public qui n'avait plus accès au parc animalier depuis 1999 ! Durant toutes ces années, Belval a continué dans l'ombre à être un fabuleux terrain d'études, notamment pour l'institut cynégétique et de nombreux thésards du cerf.
Propriété du site, la Fondation de la maison de la chasse et de la nature « veut à nouveau remplir sa mission d'accueil du public pour la connaissance de la nature et de la faune sauvage », explique David Pierrard. Mais pas de n'importe quelle manière. Contrairement à ce qui était proposé autrefois, elle accorde désormais plus d'importance à la pédagogie. Pour chaque sortie prévue, le public sera accompagné d'un animateur de la Maison de la nature de Boult-aux-Bois, qui collabore pour la première fois avec le parc. « C'est un rapprochement entre le monde des chasseurs et celui de l'éducation à l'environnement dont les relations sont parfois conflictuelles », se réjouit Benoît Stroeymeyt, directeur de la Maison de la nature. Lequel insiste sur cette belle opportunité « de monter qu'on peut travailler ensemble ».


Quatre étangs

Pour « redonner à ce site sa mission d'éducation », rien de mieux que de recevoir les écoles. Belval a donc relancé l'accueil des élèves en juin dernier. « Un bon créneau d'attaque », selon David Pierrard. « Demain, c'est eux qui auront les clefs pour faire avancer les choses », explique-t-il. Pour les recevoir comme il se doit, une cabane (munie de toilettes sèches) a été récemment aménagée.
On y trouve notamment des coupes didactiques de bois de cerfs et des empreintes d'animaux moulées dans du plâtre. Une première approche de la petite et de la grande faune sauvage avant de l'observer - pour de vrai - dans la forêt qui s'étend sur 620 hectares.
Toujours en collaboration avec la Maison de la nature, le site propose au public chaque mercredi - durant l'été - d'observer tous les animaux de la forêt. Aussi bien les grands gibiers (cerf, chevreuil, sangliers…) que la petite faune (renard, blaireaux et leurs terriers…). Sans oublier les oiseaux. Deuxième site départemental en nombre d'oiseaux recensés, le parc de Belval s'avère très riche d'un point de vue ornithologique, grâce à la présence de quatre grands étangs. Accompagnés du guide, les participants relèveront les indices de présence et les traces de passage. Bonnes chaussures et jumelles sont donc de rigueur !

A noter que la réservation est obligatoire pour les sorties d'observation de la faune sauvage proposées chaque mercredi durant l'été au parc de Belval, situé à Belval-Bois-des-Dames. Tél. 03.24.30.24.98.

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/le-parc-de-belval-renoue-avec-le-public

Aucun commentaire: