lundi 18 juillet 2011

Jardiner en préservant sa santé et l'environnement

Face à la banalisation des produits phytosanitaires, les jardiniers amateurs n'en mesurent pas toujours les risques. La Fredonca et ses partenaires se mobilisent pour les sensibiliser.

TROIS questions à Peggy Sevestre de la Fredonca (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Champagne-Ardenne) et Claude Maireaux (Eco-citoyen rémois).
Quel est le rôle de votre organisme ?
Peggy Sevestre : « La Fredonca est un syndicat professionnel dont le rôle majeur est la surveillance biologique du territoire. Elle couvre deux domaines : l'un est agricole, l'autre non. Ce dernier est axé sur la protection de l'environnement en direction des particuliers et c'est à ce titre que je suis chargée d'animer la charte « Jardiner en préservant sa santé et son environnement ». Son objectif premier vise à la réduction de l'utilisation des pesticides dans les jardins. Mon rôle consiste à coordonner les actions de sensibilisation avec les enseignes commerciales, les collectivités et associations de la Champagne-Ardenne. »
Quels sont, concrètement, vos moyens d'action ?
P. S. : « Les vendeurs sont formés par nos soins aux techniques de jardinage au naturel. Le but est qu'ils orientent de préférence la clientèle vers des solutions douces, respectueuses de l'environnement. Notre logo est un petit épouvantail sympathique, décliné suivant l'image que l'on veut faire passer. Des « stops produits », installés sur les linéaires, attirent l'attention sur les produits conseillés. Nous disposons de toute une gamme de supports de communication très parlants.
Binette plutôt que désherbant…
Un exemple : « Les pesticides, c'est pas automatique », un clin d'œil au slogan contre l'abus des antibiotiques… »
Claude Maireaux : « Nous sommes un relais de la charte. Nous sensibilisons les particuliers dans nos locaux et au travers de nos différentes manifestations. Nous intervenons, de façon anonyme, dans les jardineries pour voir si elles jouent bien le jeu. »
Vous avez des moyens d'évaluer l'impact de votre action ?
P.S. : « Au bout de trois campagnes, nous sommes passés de quinze magasins signataires de la charte, à soixante-six. A l'automne, je fais le tour des points de vente pour connaître leur satisfaction ou envisager des pistes d'amélioration. Les enseignes s'engagent à nous fournir des données chiffrées pour qu'on puisse constater la diminution des ventes de pesticides au profit de solutions alternatives. La plupart réaménagent leurs linéaires. On préconise l'utilisation de la binette plutôt que celle du désherbant. Encore faut-il que ces outils ne soient pas proposés à l'autre bout du magasin ! On se préoccupe aussi, dans nos formations, d'amener les vendeurs à prendre pour eux-mêmes les précautions d'utilisation des produits, pour leur propre santé. »

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/jardiner-en-preservant-sa-sante-et-lenvironnement

Aucun commentaire: