vendredi 15 juillet 2011

On quitte le jardin pépinière du Point du jour avec la sensation de revenir d’un long voyage. Ces 6 ha situés à Verdelot (Seine-et-Marne) offrent au promeneur une parenthèse, où les surprises et les odeurs des fleurs se mêlent à la majesté des végétaux. Christian et Françoise Bougnoux ont fini par ouvrir au public en 1992 « cette pièce à vivre » qu’ils ont commencé à imaginer il y a vingt-cinq ans.

« Un jardin, c’est un lieu de partage », insiste Christian Bougnoux. Pour preuve, ces cabanes posées aux quatre coins du jardin, ces barbecues propices à une soirée entre amis, ou toutes ces chaises qui appellent à une pause. « Beaucoup de gens viennent ici pour se ressourcer », se réjouit le propriétaire.
Quelques instants à contempler les coteaux briards depuis le théâtre antique ou à jouer de la musique dans les bois ne peuvent en effet qu’apaiser les sens. Ici, « pas de fleurs à gogo » mais plusieurs univers ponctués de notes d’humour. Il faut d’ailleurs avoir le regard aux aguets pour apercevoir tous les personnages imaginaires qui accompagnent la promenade. Pour s’attarder dans ce coin de paradis, Christian et Françoise Bougnoux ont poussé leur concept en ouvrant un salon de thé, une boutique de décoration et en organisant des concerts et des visites pour les enfants.
La féerie de cet écrin n’est pas passée inaperçue puisqu’il a été élu jardin de l’année en 2010. Il devrait aussi bientôt recevoir le label Jardin remarquable.
Hameau du Point de jour à Verdelot (Seine-et-Marne). Accès depuis Paris par A4 puis D603, D407 et D933. Du 1er juin au 30 septembre de 14 heures à 18 heures tous les jours sauf mercredi et jeudi. 5 €. Tél. 01.64.04.85.54.


http://www.leparisien.fr/les-vacances-pres-de-chez-vous/seine-et-marne-un-ecrin-de-verdure-a-partager-12-07-2011-1529204.php

Aucun commentaire: