samedi 30 juillet 2011

De nouvelles promenades pour apprécier la nature

Un site, en libre accès, de près de deux cents hectares à Tergnier-La Fère, va être aménagé pour permettre au public, aux élèves, de mesurer la richesse de la faune et de la flore.

CHARGÉE pendant six mois d'établir un inventaire de la faune et de la flore d'un ancien lieu d'extraction de sable et de gravier à Tergnier-La Fère, Amandine Imbert sait rester immobile. Les jumelles sont des outils indispensables pour identifier pas moins de soixante-neuf espèces d'oiseaux. Deux d'entre elles, le chevalier aboyeur et le Gorgebleue à miroir, n'aiment pas être troublés.
Le site s'étend sur près de deux cents hectares et appartient à l'entreprise GSM et à quelques propriétaires privés. Il est désormais géré par Natur'Agora, la maison commune des chasseurs, pêcheurs… à Barenton-Bugny.
« C'est la première fois que nous signons un partenariat avec le privé pour animer un endroit témoin de la nature », souligne Stéphane Le Gros, ingénieur à la Fédération de chasse. Il souligne l'intention de le préserver en y poursuivant des activités de chasse mais aussi de randonnée.
Dès la rentrée, l'ambition d'accueillir des classes pourrait se concrétiser. Natur'Agora apporte la contribution de trois agents pour cette mission et la société GSM annonce sa volonté de dépenser jusqu'à 15 000 euros par an pour y implanter des panneaux d'explications, réaliser des plaquettes de présentation, construire un observatoire…
Si la chasse à la hutte est maintenue sur une partie du site, des événements comme des épreuves de canoë-kayak sur l'Oise pourraient s'y dérouler. La présence de la rivière est déterminante pour la présence d'espèces comme des crapauds. Près d'une zone très urbaine, l'endroit semble vraiment préservé malgré deux écueils. Il y a la présence massive et peu esthétique de pylônes électriques et puis sur le chemin d'accès, des décharges sauvages peu en accord avec l'esprit du lieu. La fédération de chasse veut l'utiliser en complément des bassins de Cohayon près de Laon, déjà accessibles aux visites. « Nous n'allons pas montrer la même chose », insiste Amandine Imbert.

-Tél Natur'Agora, 1, chemin du Pont de la Planche, 02200 Barenton-Bugny, tel. 03.23.23.30.89.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/de-nouvelles-promenades-pour-apprecier-la-nature

Aucun commentaire: