mercredi 10 mars 2010

Le jardin fluvial

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


La plupart des terrains sont conçus pour que l’eau de pluie s’égoutte le plus rapidement possible vers la rue. L’eau qui tombe sur le toit des maisons, les allées de garage en asphalte et même sur des pelouses déshydratées est perdue pour les plantes, car elle est dirigée le plus vite possible vers les égouts pluviaux.

Ces égouts sont aussi chargés de toutes sortes de polluants: sels de déglaçage, huile de voiture, métaux lourds, pesticides et engrais qui aboutissent dans les rivières et autres plans d’eau, causant évidemment du tort à la faune aquatique. Par ailleurs, lors des gros orages, les égouts pluviaux sont rapidement sursaturés et causent de gros soucis aux instances municipales, alors que dans un milieu naturel, les eaux de pluie s’infiltrent lentement dans le sol où elles sont filtrées et utilisées par les plantes. Dans les villes, la multiplication des surfaces imperméables et le drainage excessif crée des inondations, alors que la sécheresse peut sévir quelques semaines plus tard et exiger de l’arrosage avec de l’eau potable!

La création d’un jardin pluvial est une façon de réduire le volume d’eau de ruissellement en lui permettant d’être absorbée lentement par le sol pour être réutilisée plus tard. Un jardin pluvial est une dépression de faible profondeur conçue pour recueillir l’eau de pluie excédentaire et s’assécher après environ deux jours. Il faut le placer à au moins 4 m de la maison et le long d’une voie naturelle d’écoulement des eaux, si possible. Si le sol est argileux, il faudra l’ameublir jusqu’à une profondeur de 0,6 à 1,20 m et placer, au besoin, du sable ou du gravier dans le fond.

Choisissez des plantes vivaces ou des arbustes qui tolèrent les conditions humides mais aussi les sécheresses occasionnelles. Voyez ce qui pousse naturellement dans les fossés près de chez vous: quenouilles, spirées, eupatoires, cornouillers, saules arbustifs, etc. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de semences de rivages ou de prairies humides.
Jardinage.net

Aucun commentaire: