dimanche 7 mars 2010

Jardiner avec la lune

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Jour après jour, tirez parti de la position de la lune pour réussir au mieux vos plantations grâce à notre calendrier lunaire 2009-2010.
Le calendrier lunaire est un outil précieux pour connaître les jours favorables - ou à éviter - pour vos plantations.
Il indique aussi les périodes à privilégier en fonction des plantes : jours fleurs, jours feuilles, jours fruits, jours racines.

• Lune croissante et décroissante
La lune apparaît nettement sous différentes phases au cours de ce cycle d'une durée de 29 jours, 12 heures et 44 minutes. C'est le cycle le plus connu à l'origine des dictons et autres croyances populaires. Il peut servir d'unique guide aux travaux du jardinier néophyte.

Lorsque la lune apparaît un peu plus haut, chaque jour, dans le ciel pendant 13 jours, on parle de lune ascendante puis de lune descendante lorsqu'elle apparaît plus bas sur l'horizon les autres 13 jours suivants. Ce cycle suivi en jardinage biodynamique n'est pas à confondre ni à combiner avec le précédent. Ne tenez compte que de l'un ou de l'autre pour vos travaux de jardinage.

En lune ascendante, l'afflux de sève dans les parties aériennes des plantes est plus important. C'est le bon moment pour les semis et les greffes. Pensez aussi à récolter les fleurs, les graines et les légumes dont on consomme les feuilles. Exemple : du 11 mai au 24 mai, semez les laitues d'été.

En lune descendante, l'activité végétative se concentre dans le sol et au niveau des racines. C'est le moment de planter, travailler la terre et l'enrichir en engrais ou en compost. Pensez aussi à récolter les légumes-racines, tailler, repiquer et bouturer. Exemple : du 28 avril au 10 mai, buttez les pommes de terre.

notre temps

Aucun commentaire: