vendredi 19 mars 2010

Visite du jardin botanique de Kew

Situé en bordure de la palpitante ville de Londres en Angleterre, dans l’un des méandres de la Tamise, le jardin botanique royal de Kew a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003.

Son achèvement a demandé près de 20 ans de restauration (dont l'orangerie qui date du XVIIIe siècle), de réorganisation des laboratoires et de mise à jour des collections. Mis à part tous ces travaux, les raisons pour une telle reconnaissance sont nombreuses, car Kew est un endroit plein de richesses. Le territoire des jardins de Kew s'étend sur plus de 120 hectares (en comparaison, le Jardin botanique de Montréal fait 75 hectares) et est divisé en plusieurs zones comptant une cinquantaine de jardins thématiques.

En plus d'y trouver une horticulture variée, Kew est un centre réputé de recherche en botanique et de préservation des végétaux. Ce jardin possède les plus grands et les plus précieux herbiers, mais brille aussi par ses collections de matériaux vivants, dispersés dans les jardins extérieurs ou protégés par les nombreuses serres. La toute dernière serre est un véritable bijou d'ingénierie: modelée sur l'image d'une coquille, la serre des plantes alpines est doté d’un système entièrement automatisé qui permet de faire croire à ces végétaux miniatures qu'ils croissent en pleine montagne!


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Territoire royal dès 1730, l'espace était déjà consacré au jardin, et plus spécialement à la culture des céréales et des légumes, dans le style «ferme ornée» très en vogue à l'époque. Si le jardin a dû passer au travers de périodes difficiles, sa vivacité et son importance ont toujours refait surface et le jardin n'a cessé de se développer, surtout à partir de 1850. C'était l'époque des grandes collections et les chasseurs de plantes étaient envoyés au bout du monde pour rapporter des trésors, lesquels étaient aussitôt présentés à la population: orchidées, bégonias, dahlias et tant d'autres ont tour à tour volé la vedette.
La majestueuse serre des palmiers (Palm House) a été construite en 1848 pour y loger les immenses palmiers fraîchement arrivés des régions chaudes. D'ailleurs, les serres érigées à l'époque victorienne valent à elles seules le déplacement: elles ont été préservées selon le modèle original et leur architecture démontre toute l'importance de la botanique à cette époque
.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: