jeudi 30 juin 2011

Quel est ce nouveau site français inscrit au Patrimoine de l'Unesco?

Mardi est un grand jour pour les Causses et les Cévennes et pour la reconnaissance du patrimoine français. Ce territoire de 3000 kilomètres carrés, réparti entre l'Aveyron, la Lozère, le Gard et l'Hérault, est entré au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le Comité de l'organisation onusienne avait repoussé en 2006 et 2009 le dossier français, doutant d'abord de la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine présenté. Puis le candidat a fait valoir ses attributs. L'agropastoralisme, fondé sur l'élevage non-intensif des brebis, qui donne le Roquefort, et contribue à "modeler et entretenir l'espace". Soit la culture des bergers qui ont façonné ces paysages pendant des millénaires. Pari gagné.

Dans ces espaces immenses que longent aujourd'hui les autoroutes Clermont-Ferrand-Montpellier à l'ouest et Lyon-Marseille loin à l'est, les hommes ont dressé des dizaines de menhirs à La Cham des Bondons, en Lozère, à l'époque où ils se sont sédentarisés sur ses sols où la roche affleure sous l'herbe rare. Plus de 4.000 ans après, ils se livraient encore il y a quelques jours à la pratique ancestrale de la transhumance sur une terre parmi les moins densément peuplées de France.




Les bois couvraient autrefois la quasi-totalité du territoire. L'élevage extensif et la culture, dans les dolines - dépressions circulaires - ou sur les terrasses, ont dégagé l'espace et conféré une unité à des paysages contrastés : à l'ouest, les imposants plateaux calcaires des Causses - Larzac, Causse Méjean -, incisés par les gorges du Tarn, de la Dourbie ou de la Jonte. A l'est, les vallées cévenoles boisées. Au milieu et au nord, les massifs granitiques - mont Lozère, mont Aigoual -, qui culminent à 1.699 m et où est juchée la dernière station météo de montagne habitée en France. Par temps clair, on distingue le mont Blanc à l'est, la Méditerranée au sud, les Pyrénées au sud-ouest. Ces étendues grandioses de plateaux pelés et de puissants massifs ont bien mérité de rejoindre la trentaine de sites français déjà distingués.

NKM "saisie par la beauté des paysages vivants" du site

La ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est dite un peu plus tard "saisie par la beauté des paysages vivants" du site. "Lors de mon déplacement en mai dernier à Mende pour soutenir le dossier, j'ai été saisie par la beauté de ces paysages vivants où l'homme imprime sa trace en parfaite harmonie avec la nature, depuis trois millénaires", a indiqué la ministre dans un communiqué. Selon elle, la distinction obtenue "consacre la relation fusionnelle que l'homme et la nature ont su entretenir" dans ce territoire.

http://lci.tf1.fr/science/environnement/2011-06/un-nouveau-territoire-francais-inscrit-au-patrimoine-mondial-6553560.html

Aucun commentaire: