HAUSSIMONT (Marne). Après un jardin humide et un autre pédagogique, Haussimont vient d'aménager un jardin sensoriel adapté aux personnes handicapées et un bois pédagogique. L'ensemble est le seul du genre dans la région.
C'EST UN JARDIN pour les cinq sens. Que ceux ou celles qui n'en ont malheureusement que quatre pourront aussi bien apprécier. Haussimont vient d'inaugurer un jardin sensoriel, « unique en Champagne-Ardenne », selon Bruno Roulot, le maire de la commune de 140 habitants située aux confins du Sud marnais.
Feuilles à caresser, baies à manger
À quelques centaines de mètres des bas-côtés remplis de déchets de la nationale 4 et au beau milieu de la plaine, bienvenue dans cette commune qui s'est baptisée, « l'oasis de Champagne », village 4 fleurs, grand prix national depuis 1989. Les maîtres mots de la commune à la féculerie sont depuis plusieurs années : fleurissement, embellissement, développement durable.
Après un jardin humide, une place et un premier jardin pédagogique réalisés en 2007, Haussimont offre aujourd'hui aux visiteurs son jardin sensoriel, « pas pour personnes handicapées, mais pour tout le monde », remarque Bruno Roulot.
L'endroit a été conçu par un architecte spécialisé. Les allées de sable fin sont un billard pour les fauteuils roulant. Les vivaces aux épaisses feuilles se laissent caresser. Les groseilles et les framboises se laissent sentir et déguster. « Le jardin est divisé en différentes chambres, du goût, de l'ouïe, du toucher, explique Bruno Roulot, là, pour l'ouïe, nous avons une fontaine, des arbres dont les feuilles bruissent. »
Et des bornes d'information sonores, des panneaux en braille, des couleurs vives au sol.
Label « tourisme et handicap » en vue
Ainsi que des flash codes, ses drôles de signes, qui photographiés par un téléphone portable, permettent d'accéder à une foule d'information via internet au sujet des plantes ou des oiseaux. À quelques mètres de ce jardin, « du partage et de l'espérance », un bois pédagogique.
« Un sentier traverse ce bois, montre Bruno Roulot, il y des panneaux explicatifs, une mare, une éolienne, un promontoire d'où on peut embrasser du regard tout le bois. » Un jardinier vient d'être recruté par la mairie. Ils sont dorénavant deux à veiller sur le patrimoine naturel de la commune.
Coût du jardin sensoriel et du bois pédagogique : un peu moins de 800 000 euros, « financé à 40 % par la municipalité », selon Bruno Roulot, qui assume ce choix. « L'amélioration de l'attractivité des zones rurales passe par un cadre de vie irréprochable », martèle-t-il. La coquette enveloppe comprend aussi la rénovation d'une ancienne maison de garde barrière, qui servira de lieu d'accueil et de repos pour les visiteurs. « Nous avons quelques groupes scolaires, et des demandes de visites de groupes, mais nous ne sommes encore pas assez connus. »
La commune espère bientôt décrocher un label « tourisme et handicap » pour son jardin sensoriel. Un label qui pourrait faire connaître « l'oasis de Champagne » au-delà des plaines du Sud marnais.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/jardin-pour-tous-les-sens
mercredi 29 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire