Les jardins du Muséum rouvrent leurs portes aujourd'hui avec de nombreuses surprises. Ce havre de paix mêle toujours potagers, cascades et promenades. Mais le concept évolue. « On a souhaité valoriser la qualité d'accueil et le confort des visiteurs » explique Olivier Puertas, le responsable des jardins. La zone de promenade offre différentes options au public. Dès l'entrée des jardins, une ombrière accueille les visiteurs. « On l'a conçue principalement pour les gens du quartier. À terme, on veut qu'ils se l'approprient comme une place publique ».
Pourtant les jardins étaient délaissés. La faute à une trop forte exposition au soleil, des promenades inadaptées et un manque réel de places assises.
Depuis sept mois, les travaux ont mis un terme à ces vices. Aujourd'hui, l'ombrière accueille plusieurs bancs publics. Et ils ne sont pas seuls. Sur les 3 000 m2 du jardin, les places assises se multiplient. Tout comme les bornes d'eau potable.
Inaugurés le 2 février 2008, les jardins du Muséum deviennent plus accessibles. Notamment pour les personnes à mobilité réduite. Exit l'escalier d'1 mètre 20 de large pour accéder aux passerelles. Les rambardes sont à présent adaptées au public.
Autre nouveauté : une structure surplombe les jardins. « Les plantes maraîchères sont mises en relief avec cette passerelle. Les visiteurs perçoivent le site différemment ». Ce pont traversant dévoile une vue imprenable sur les carrés de céréales et plantes aromatiques venants du monde entier.
Et pour satisfaire la curiosité des visiteurs, des bornes interactives ont été mises en places. « On est dans une démarche pédagogique. On a également installé des signalétiques » confie Olivier Puertas.
« Pourquoi le jardin est-il vide à certains moments de l'année ? » Voilà une des nombreuses questions pour lesquelles les jardins du Muséum vous livreront leurs secrets.http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/21/1111842-borderouge-reouverture-des-jardins-du-museum.html
mercredi 22 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire