mardi 17 mai 2011

Picardie : Alerte à la berce du Caucase !

A Landricourt (Aisne), Cyrille Roger, 30 ans, ingénieur, est un observateur attentif de la nature. Il vient de déclencher l'alerte. « La berce du Caucase est la plus grande ombellifère d'Europe. Elle peut atteindre 4 à 5 mètres de haut, explique-t-il. Nous trouvons plus facilement dans nos contrées une variété, la berce sphondyle, souvent utilisée comme fourrage à lapin. Personne n'y prête vraiment attention. Mais le contact avec ses feuilles et ses branches, sans douleur sous le coup, provoque après de terribles brûlures de la peau. »
Jusqu'au troisième degré
Les sucs des berces contiennent un alcaloïde qui, sur la peau, réagit violemment quand il est traversé de rayons ultra-violets. Les brûlures, parfois jusqu'au 3e degré, apparaissent 48 heures après le contact avec des berces. « Je vois bien dans ma région qu'on ne vient pas à bout de la berce sphondyle, affirme le botaniste éclairé. Des voisins n'ont pas pris de précautions en voulant faucher leurs jardins ou leurs vergers et ont été brûlés. »


La photo-toxicité des berces est bien avérée. L'information a été relayée par le Conservatoire botanique national de Bailleul (Nord), lequel a observé des foyers de berces dans les vallées de la Serre et de l'Aisne. « Il semble que dans notre région, l'éradication de la berce du Caucase et de sa variété ne soient pas une priorité. Il n'y a pas encore assez de brûlés ! » souligne Cyrille Roger, un rien amer.
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/picardie-alerte-berce-du-caucase-101672.html

Aucun commentaire: