dimanche 1 mai 2011

CHÂTEAU FAVORITE DE RASTATT-FÖRCH

C'était un petit château dont elle avait envie, une résidence d'été consacrée aux divertissements et à la classe. La veuve du margrave Ludwig Wilhelm de Baden-Baden (le fameux "Louis de Turcs") souhaitait avoir un château de chasse et de plaisance à la campagne pour se délasser du poids des affaires d'état traitées à la résidence de Rastatt. La margrave Sibylla Augusta trouvait son château de Rastatt trop vaste et trop solennel.


Parée des décorations les plus recherchées de son époque, la Favorite est aujourd'hui comme un écrin rempli d'objets précieux.
Crépi à gravillons des façades, somptueux escalier extérieur à double volée, sols brillants en scagliola (stucs marmorisé) ou carreaux de faïence de Delft couvrant les murs, partout s'offrent des chefs-d'oeuvre de l'architecture et de l'art. Mais la pièce maîtresse du château est constituée par les précieuses collections de porcelaines, de verres et de faïences venant du monde entier. On peut les admirer lors de la visite guidée du château, au deuxième étage où elles bénéficient d'une présentation adaptée.


Une promenade dans le parc à l'anglaise, qui entoure le château, est aussi une occasion de faire revivre le monde de Sibylla Augusta. On y trouve une curiosité: l'Ermitage, avec sa chapelle Ste Madeleine, qui offrait encore à la margrave une autre possibilité de retraite.

hebergeur image

http://voyage.viamichelin.fr/web/Destination/Allemagne-Rastatt

Aucun commentaire: