vendredi 7 mai 2010

Un jardin géant sur les Champs-Elysées

Vingt ans après le succès de la Grande Moisson, Gad Weil, metteur en scène d’art de rue, revient sur les Champs-Elysées avec Nature Capitale : la métamorphose de la plus belle avenue du monde en un gigantesque jardin de trois hectares. L’événement aura lieu les 23 et 24 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.

Orchestré également par la paysagiste Laurence Médioni, ce « jardin » sera extraordinaire : plus de 150000 arbres, répartis en quatre forêts, et 150 espèces végétales formeront une fresque de 1 km de long sur 27 m de large. La mosaïque de 8000 parcelles de 1,2 m2 chacune sera aménagée dans la nuit du samedi au dimanche, par plus de 600 agriculteurs et techniciens.

Blé, betteraves, pommes de terre, haricots, tomates, arbres fruitiers… « Notre objectif est de montrer et de défendre la diversité de l’agriculture française, précise Carole Doré, la vice-présidente du syndicat Jeunes Agriculteurs, partenaire de l’opération. Nous avons mis à contribution les onze régions où nous sommes représentés. Ce sera une France en miniature, avec toute la variété de ses paysages, du bocage normand aux grandes plaines de la Beauce, en passant par les prairies des montagnes… » Le public pourra profiter aussi d’animations, d’un marché du terroir et de la présence d’une soixantaine d’animaux : veaux, vaches, cochons, poulets…

« L’art de la rue est en général un art mineur, affirme Gad Weil. Mais les 23 et 24 mai, il deviendra généreux et poétique. Imaginez les dialogues absurdes et surréalistes que l’on pourra surprendre entre les feux tricolores et les arbres de la forêt… J’espère que le public viendra en nombre, car l’événement est gratuit et accessible à tous. Je crois en la communion collective. Souvenez-vous de la victoire de la Coupe du monde de football en 1998! »

Nature Capitale, les 23 et 24 mai, sur l’avenue des Champs-Elysées.
Le Parisien

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

2 commentaires:

Anonyme a dit…

se serait magnfique mais les parisiens respecteront-ils celà ?
Bisous
Val

Anonyme a dit…

et une ptite chanson à fredonner avant de se retrouver sur les Champs pour Nature Capitale?
http://www.youtube.com/watch?v=253ZNApEASs