Les arbres en fleur, c’est magnifique. Mais il faut déjà penser à l’année prochaine : nous sommes en période de plantation. Et avant de mettre en terre, voici donc l’heure du choix. Que mettre dans votre jardin ? Si l’on excepte les traditionnels chênes, pins, tilleuls ou saules pleureurs, il est des arbres très faciles à cultiver auxquels on ne pense pas et qui pourtant sont superbes. Voici quatre suggestions, parmi les plus beaux arbres, qui ne vous décevront pas.
Le prunus - décoratif Il aime les sols riches et drainés, neutres ou calcaires. Sa hauteur peut aller de 5 à 12 mètres. Son habit de fleurs roses ou blanches est un ravissement au printemps. A l’approche de l’hiver, ce sont ses feuilles qui enchantent. Choisissez la variété pour avoir la bonne taille.
L’arbre de Judée - On dit que Judas s’est pendu à cet arbre après avoir trahi Jésus. Ses fleurs sont les larmes du Christ… Justement, ces fleurs sont rares car elles poussent directement sur les branches et sur le tronc. Durée de vie de l’arbre : cent ans ! Il apprécie lui aussi le calcaire. Il existe une variété à fleurs blanches, mais elle n’est pas facile à trouver.
L’aubépine rose - C’est la plus originale des trois teintes (blanche, rouge, rose) que peut proposer l’aubépine. Elle peut faire une belle haie. A mettre au soleil, dans un sol ordinaire.
Le magnolia - Cet arbre cher à Claude François aime la terre acide. Il ne fleurit que quelques jours (de dix à douze), mais quelle beauté ! Et après les fleurs, les feuilles sont superbes, d’un vert foncé et gras.
Agenda vert
Taillez - Les lilas commencent à s’étioler, c’est le moment de tailler car le lilas se taille tout de suite après avoir fleuri. Pour une future belle floraison, coupez les fleurs fanées avant apparition des fruits. Si votre arbuste est chétif, attendez novembre pour le rabattre sévèrement mais vous n’aurez pas de fleurs l’année suivante.
Replantez - Votre muguet commence à dépérir ? Pensez à l’an prochain, replantez-le. On parle du muguet en pots, bien sûr. Mettez-le dans un endroit ombrageux et légèrement humide, par exemple sous un arbre. Quand celui-ci perdra ses feuilles, votre muguet sera servi en humus, il adore ça.
Visitez Une visite au Parc floral de La Source, à Orléans, n’est jamais décevante. Fleurs, arboretum, massifs, c’est vraiment un régal ! En ce moment, le thème est celui des traversées imaginaires. Allez-y, c’est plein de surprises.
Tél. : 02.38.49.30.00, www.parcfloraldelasource.com
Notez Entourez la date du 30 mai sur votre agenda : une centaine de jardins privés de Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne seront ouverts ce jour-là au profit de la recherche sur les maladies cérébrales.
Tél. : 04.78.45.77.28.
Questionnez Dans votre courrier, une question de Françoise Saval, du Périgord : « Mon ficus perd ses feuilles. Pourquoi ? » Ma réponse est qu’un ficus d’intérieur perd quelques feuilles à l’automne et c’est normal. Mais actuellement c’est plus grave. A mon avis, il manque de lumière : rapprochez-le de la fenêtre. Ou bien peut-être est-il à l’étroit dans son pot : rempotez-le !
La tulipe noire
Elle a toujours intrigué. En 1672, Cornélius Van Baerg cherchait la tulipe noire, la Société horticole hollandaise promettait 100.000 florins à qui la trouverait. En 1850, Alexandre Dumas écrivait un roman sous ce titre. Et en 1964, Christian-Jaque réalisait un film sous le même titre, avec Alain Delon et Virna Lisi. Aujourd’hui, la tulipe noire existe, créée par croisements successifs. Ce fut long et progressif. A vrai dire, elle n’est pas tout à fait noire, mais elle attire toujours les curiosités. Vous pouvez en avoir à la maison ou dans le jardin. Facile à faire : il suffit de planter les bulbes, et vous laissez pousser…
France Soir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire