La 8e édition du "Rendez-Vous aux Jardins" propose, de vendredi à dimanche, de découvrir plus de 2.000 lieux à travers la France, du parc tri-centenaire de Matignon à un jardin privé planté de multiples pivoines japonaise dans le Gard.
Visites guidées, ateliers, conférences, concerts : 1,5 million de visiteurs sont attendus au cours des ces trois journées, avec en particulier nombre d'activités pour les scolaires le vendredi.
Certains sites seront ouverts au public pour la première fois, ou à titre exceptionnel à l'occasion de cette manifestation organisée par le ministère de la Culture. A Paris, le parc de l'hôtel de Matignon, qui compte 348 arbres sur 2 hectares, ouvrira ses portes. Toujours dans le centre de la capitale, les Archives nationales ouvrent leurs cours et jardins: le jardin à la française de l'Hôtel de Rohan et le jardin à l'anglaise de l'Hôtel d'Assy (XVIIIe siècle).
A Aigaliers, dans le Gard, le jardin privé du Mas des tilleuls, permettra aux visiteurs de se pencher sur ses 15 variétés de palmiers et une trentaine de variétés de pivoines japonaises. A Briançon (Hautes-Alpes), le jardin du gouverneur, ancien jardin potager du couvent des Ursulines (XVIIIe siècle) dans l’enceinte fortifiée, sera exceptionnellement ouvert.
Le programme complet, région par région, est disponible sur internet www.rendezvousauxjardins.culture.fr. La grande majorité des lieux sont en accès gratuit mais quelques-uns sont payants.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/03/97001-20100603FILWWW00412-rendez-vous-aux-jardins-ce-week-end.php
vendredi 4 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire